Soixante-dixième anniversaire de la République Populaire de Chine

Depuis le 1er octobre 1949, date à laquelle le président Mao Tsé-Toung a proclamé la République Populaire de Chine, le pays a énormément évolué. C’était le départ d’une nouvelle ère !

Amitié sino-française

Après soixante-dix ans de travail acharné, la Chine poursuit son avancée sur la scène mondiale dont elle est la deuxième puissance, en croissance de 6% par an. Si la France est toute petite à comparer du géant, les deux pays ont des relations bilatérales depuis cinquante-cinq ans, et des perspectives de développement dans un sens comme dans l’autre.

La France accueille deux millions d’étudiants, et deux millions de touristes chinois par an, chiffres qui ne vont qu’en augmentant. « Lyon représente pour nous une ville importante dans la coopération sino-française, lancée par la route de la soie, et qui se poursuit » indique Madame Lu Qingjiang Consule Générale de Chine à Lyon, lors de la cérémonie au Palais du Commerce, le jeudi 19 septembre. Les deux pays ont tout intérêt à renforcer leurs liens, sachant que la Chine est déjà le troisième fournisseur régional et qu’elle est devenue une très grande puissance économique.

Dès le début du XXe siècle, Lyon s’est enrichie avec l’Institut Franco-Chinois qui a vu passer de grandes figures, puis à partir de 1970 certaines entreprises telles Berliet ou Mérieux s’implantèrent au pays du soleil levant. Aujourd’hui cent soixante ont une filière en Chine, et vingt-trois entreprises chinoises sont venues à Lyon. « Il existe de belles relations entre Lyon et la Chine, fondées sur la fidélité et le dynamisme, que nous nous attachons à cultiver par des coopérations multisectorielles » relève Gérard Collomb maire de Lyon. L’identité de la ville est imprégnée de son histoire, dans laquelle le Chine figure en bonne position. Ceci grâce au vers à soie qui en est à la base !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.