Médecins sans Frontière, qui avait son bureau rue des Remparts d’Ainay, est venu s’établir rue Franklin il y a dix-huit mois, dans un local qui a été inauguré le vendredi 1er avril.
Cette association, forte dans la région lyonnaise, d’une centaine d’adhérents, travaille principalement en Afrique de l’ouest et au Moyen-Orient. Des médecins, infirmiers, psychologues ou logisticiens qui se sont mis en disponibilité pendant six mois ou un an, se proposent pour partir en tant que volontaires au sein de cette association humanitaire médicale qui offre une aide d’urgence aux populations victimes de conflits armés, d’épidémies ou de catastrophes naturelles. Un quart de ces expatriés sont bénévoles, moyennant une petite indemnité, et les trois autres salariés de l’association. « 82% de nos recettes qui sont essentiellement des dons de particuliers (soixante-dix millions en 2015), sont consacrés aux missions » indique le président Meguerditch Terzian
Le bureau de Lyon, comme ceux de huit autres villes de France, permet aux membres de se rencontrer pour garder un lien, ou suivre des conférences, et de fidéliser les donateurs « qui sont pour nous très précieux ».
contact: lyon-presquile@orange.fr