Sensibilisation originale

Une exposition de photos organisée par l’association de non-voyants Faf Apridev, a été inaugurée à l’Hôtel de Région, le vendredi 8 juin.

Regard différent

Concrète et subjective, elle relate la perception et la sensation que ressentent les aveugles, vis-à-vis d’un paysage, d’un monument. De nombreuses photos sont accompagnées d’un témoignage. Ainsi Hicem du quartier Saxe-Gambetta relève qu’à travers le béton, il sent l’odeur des buissons. De son côté Roselyne ressent la fraîcheur et l’immensité de la cathédrale Saint-Jean quand elle se trouve à l’intérieur, et Christian adore les jardins du Palais Saint-Pierre, havre de paix au centre d’un quartier grouillant et bruyant. Les personnes non-voyantes appréhendent leur environnement par les autres sens.

« Cette exposition contribue au changement de regard sur le handicap, indique Sandrine Chaix élue au Conseil Régional, en charge du handicap, les personnes mal-voyantes doivent avoir toute leur place dans notre société ». Il est pour chacun, voyant ou non, très inspirant d’apprécier le ressenti des autres. « Ce n’est pas parce que nous avons perdu la vue, que nous perdons la vision des choses ».

Les descriptions de chaque photo sont disponibles en audio, à l’adresse : www.emotions-perceptions.fr – A voir jusqu’au 30 juin, à l’intérieur de l’Hôtel de Région, et sur la place François Mitterrand.

lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.