S’engager pour construire l’avenir

Pour la première fois, une rencontre officielle entre les CIL (comité d’intérêt locaux) et la ville de Lyon, a eu lieu à l’Hôtel de Ville, le jeudi 15 mars.

Pour une ville meilleure

Les CIL sont les instances historiques de la démocratie participative. Ils travaillent avec la ville, car leurs compétences se croisent. Depuis une soixantaine d’années, ils ont participé à nombre de gros chantiers, comme la sauvegarde du Vieux Lyon, la construction du métro, les rues piétonnes ou l’inscription de Lyon au Patrimoine Mondiale de L’UNESCO, mais aussi à de multiples actions de proximité. « Vous prenez de la hauteur vis-à-vis des projets, assure Georges Képénékian maire de Lyon, vous êtes des interlocuteurs privilégiés de la ville, vos initiatives nous boostent, même si cela gratte un peu ! ». Il est certain que le moyen le plus sûr pour intéresser la population, est de la faire participer. L’objectif des CIL est de préserver et d’améliorer le cadre de vie et de veiller à la préservation du patrimoine lyonnais.

Par l’intermédiaire de l’UCIL (union des comités d’intérêt locaux) ils sont force de proposition, et cette dernière instance représente les habitants dans de nombreuses organisations. Elle est favorable au contournement autoroutier de Lyon, au métro envisagé pour desservir l’ouest lyonnais, participe aux commissions de déplacement, et va faire des propositions concernant l’aménagement de la ville pour les séniors, car comme tout le monde le sait, ces derniers sont de plus en plus nombreux.
Cette rencontre a été l’occasion de rappeler les compétences réparties et partagées entre la ville et la métropole qui sont le fruit d’une savante construction. La Métropole, créée dans un but de simplification, est une nouvelle collectivité dont la commune est un échelon, qui a récupéré les compétences du département sur son territoire, ce qui permet d’allier l’urbain à l’humain !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.