S’engager au présent pour un futur meilleur

2018 a été une année agitée, non seulement en France, mais aussi à travers le monde ; agitation qui ne pourra être résolue que par le dialogue.

Dynamisme de la cité

La mondialisation implique que les différents pays aient un langage commun, pour une cause partagée. « Et c’est précisément ce qu’a cherché à faire notre ville, pour trouver des forces et préserver sa tradition humaniste de manière à faire plus et mieux» indique Karine Dognin-Sauze adjointe aux affaires et à la solidarité internationales, lors de la présentation des vœux aux acteurs internationaux, le lundi 21 janvier à l’Hôtel de Ville. Lyon souhaite faire se croiser les disciplines, et particulièrement les grandes industries,  pour que la mondialisation devienne un atout pour la ville.

La francophonie en est un qui permet de relier les nations et les cultures. De nouveaux champs de coopération ont été ouverts dans divers pays, et les manifestations organisées à Lyon, comme les Fêtes consulaires, permettent de découvrir la richesse de la ville en ce domaine. « La francophonie est une réalité dynamique, poursuit l’adjointe, étant donné l’explosion du continent africain ». C’est pourquoi Lyon continuera à partager ses savoir-faire dont elle retire beaucoup.

L’Europe doit devenir une réalité politique, économique et territoriale afin dese transformer en un espace pertinent. « Ce désir d’Europe doit atteindre le cœur des lyonnais, ajoute Karine Dognin-Sauze, de manière à rendre la ville encore plus ouverte sur l’extérieur et attractive ». Et de préciser que Lyon doit s’inscrire dans les villes qui comptent au niveau international afin qu’elle soit acteur du changement. Les capacités économiques de la ville sont les bases de son ouverture sur le monde. En 2019 plusieurs conventions seront renouvelées et des passerelles ouvertes avec d’autres pays

Dans le domaine de la solidarité internationale, il est nécessaire de partager ses savoir-faire, de favoriser l’interculturalité, de se soucier de l’humain, et de transmettre certaines valeurs. Lyon est à l’avant-garde des villes qui s’investissent dans ce domaine !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.