Sécurité et tranquillité publique

Afin que la Ville de Lyon reste apaisée en journée comme en soirée, la municipalité reste vigilante et favorise la prévention, quand les polices nationale et municipale travaillent en partenariat.

Activité positive des forces de police

Après des années d’augmentation, la délinquance a malgré le Mouvement des Gilets Jaunes, bien ralenti, sans pour cela être éradiquée. « Nous devons donc rester particulièrement attentifs sur les établissements de nuit, les violences faites aux femmes, ainsi que la délinquance juvénile et les cambriolages » indique Gérard Colomb maire de Lyon le vendredi 17 mai, depuis l’Hôtel de Ville. Pour ce faire, la ville installe de la videoprotection, travaille sur les normes à mettre en place et va dresser un catalogue de l’ensemble des sites à protéger. Elle fait actuellement des tests sur la détection des sons anormaux et est en phase d’évaluation en ce qui concerne les caméras nomades.

Les principales difficultés sont d’abord dans le secteur des Terreaux, quand les jeunes sortent des établissements de nuit. « Nous avons mis en place des dispositifs de sécurité renforcés, de manière à diminuer les actes de violence, indique Jean-Yves Sécheresse adjoint délégué à la sécurité, nous allons d’autre part mettre l’accent sur l’éclairage public, ce qui permet d’éviter un certain nombre de problèmes ». Suite aux nombreuses plaintes des riverains, un arrêté est passé, interdisant la circulation la nuit rue Edouard Herriot, afin d’éviter les courses et rodéos de voitures et concerts de klaxons. La rue de la République et le passage de l’Argue, envahis par les sans domicile sont également particulièrement surveillés, tout comme les places Sathonay et des Célestins où le trafic de stupéfiants s’amplifie.

Les Berges du Rhône, la Guillotière et le 8e arrondissement sont également des zones à risques extrêmement surveillés. La police municipale évolue constamment pour s’adapter aux transformations de la société.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.