Scoop

Suite à un don du collectionneur Bernard Gelin d’environ trente mille quotidiens qu’il a mis soixante ans à réunir, le Musée de l’Imprimerie a mis en place une exposition « Histoire graphique de la presse », qui a été inaugurée le mercredi 7 septembre.

Il s’agit d’une promenade grandeur nature marquant certains points de repère indispensables pour comprendre la presse d’aujourd’hui. Cette exposition intitulée Scoop, se fait l’écho d’un certain nombre d’évènements s’étant déroulés sur quatre siècles, jusqu’à nos jours. « Nous avons voulu célébrer l’histoire de la presse à travers sa liberté » indique le directeur. Selon les époques, les journaux viennent puis disparaissent, les lecteurs diffèrent. Entre les premières gazettes et nos tablettes, les journaux ont été à l’avant-garde de tous les bouleversements de l’imprimerie et de la communication graphique. « Au début du XXe siècle certaines publications tiraient à un million cinq cent mille exemplaires, alors qu’aujourd’hui quatre cent mille est le maximum, le public n’est plus là » reconnait le commissaire de cette exposition qui se veut ambitieuse, à travers des documents extraordinaires. Après avoir rencontré de grosses difficultés pendant la deuxième guerre mondiale, la presse s’est relevé jusqu’à 1968, année de rupture, depuis elle ne cesse de perdre du terrain …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.