Savoir repartir !

Pour la troisième année, My Presqu’ile, organisme manager du centre-ville, a présenté aux commerçants, le bilan de l’année 2019 et les prévisions pour 2020, le mardi 4 février, au Hard Rock Café aux Cordeliers.

Premier centre-ville marchand de France

En 2019, les mouvements sociaux et les chantiers n’ont pas favorisé le commerce entre Rhône et Saône. L’Urssaf a tout de même été compréhensive, en reportant voire annulant certaines dettes !

Trois cents nouveaux établissements ont été créés, dont la moitié de cafés restaurants. « Le renouvellement des enseigne a été en phase descendante, relève le directeur Clément Chevalier, nous risquons d’arriver à une saturation des cafés restaurants ». La presqu’ile reste cependant à la pointe de l’innovation et de la création, 2019 a fait ressortir la diversité des enseignes. Il est conseillé à chaque commerçant de faire un pas de côté en mettant en avant une initiative originale, de manière à éviter la concurrence frontale avec le e.commerce.

2020 doit être une année de renouvellement. Pour cela, My Presqu’ile va prendre des initiatives, en organisant des ateliers numériques, des ateliers autour des vitrines, et plusieurs animations au cours de l’année. L’association va réfléchir sur un projet global d’illuminations de la presqu’ile pour les fêtes de fin d’année. « Nous voulons soutenir les commerçants, poursuit le directeur, et pour cela leur donner toutes les informations dont ils ont besoin ».

Il est nécessaire que la presqu’ile soit performante, attractive, et cultive la mixité et la diversité commerciales, ceci pour son équilibre. « Nous constatons des phénomènes d’incivilités croissants, indique Kelly Ingargiola présidente des commerçants de la rue Victor Hugo, nous désirons avant tout une presqu’ile apaisée et propre ».

En 2020, My Presqu’ile a l’intention de faire rayonner le tissu commercial et artisanal du territoire entre Rhône et Saône au moyen de plusieurs actions de communications évènementielles, pour la faire connaitre sous un jour meilleur que celui des manifestations !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.