Au 7 rue de Savoie, la ville est propriétaire d’un ensemble bâti d’environ 100 m², au sein duquel elle vient d’aménager une salle à destination des associations. La mairie du 2e a exprimé le souhait d’en assurer la gestion, mais la mairie centrale semble ne pas prêter l’oreille, et vouloir la mutualiser comme les autres salles sous sa coupe.
Saisir la commission mixte paritaire
Au programme du Conseil d’Arrondissement du 11 avril, des tarifs de location étaient proposés. « Il y a des règles qui régissent la gestion locale, indique le maire Denis Broliquier, l’Hôtel de Ville en fait fi ». La loi dit que le conseil d’arrondissement gère les équipements de proximité, sous réserve qu’une commission mixte composée d’un nombre égal de représentants de l’arrondissement et de la commune en ait défini les conditions d’utilisation. Aussi, Denis Broliquier demande-t-il le réunion de cette commission, afin que la loi soit respectée « nous irons jusqu’au bout » assure-t-il.
A Lyon, la ville gère les grandes salles, toutes celles de 100 m², considérés comme équipement de proximité, le sont par les arrondissements. La mairie du 2e ne voit donc pas pourquoi Savoie Lamartine ferait exception.
Un problème quasi-similaire sa passe dans le 1er arrondissement, qui souhaite renommer une salle associative dont elle a la gestion, La Marmite Colbert, quand la ville rétorque que cela est une prérogative du propriétaire.
Les deux maires, Denis Broliquier et Nathalie Perrin-Gilbert pourraient saisir la commission mixte paritaire.
A la Confluence, la ville doit acquérir un local de 500 m² dans l’ilot G, à l’angle de la rue Denuzière et de la place Renée Dufourt. La mairie du 2e qui n’a pas été consultée, bien qu’elle attende une salle dans ce quartier depuis de nombreuses années, se dit mise devant le fait accompli !
contact: lyon-presquile@orange.fr