Rouage essentiel

Pour le deuxième tour des élections municipales du 28 juin prochain, la Ville de Lyon recrute des assesseurs bénévoles, pour tenir l’un des six cents bureaux de vote répartis sur le territoire, sachant que chacun en demande au minimum deux.

Membres actifs de la démocratie

Le 28 juin, dans chaque bureau, il y aura deux parcours de vote distincts : un pour les municipales, un autre pour les métropolitaines. Résultat : sur l’ensemble de la ville ce sont près de 1 200 assesseurs qui devront être présents tout au long de la journée.

Etant donné le contexte sanitaire actuel, la Ville assure que tout sera mis en œuvre pour garantir la sécurité sanitaire des électeurs, comme des membres des bureaux de vote lors du déroulement du scrutin : mise à disposition de masques, de gel hydro alcoolique et de lingettes pour tous ; possibilité de venir avec son propre stylo et son bulletin de vote. La distanciation sociale devra être respectée.

La fonction d’assesseur bénévole, est un rouage essentiel dans l’expression du suffrage universel et, donc, de la démocratie. Les assesseurs d’un bureau de vote participent activement au déroulement du scrutin. Ils ont pour mission de contrôler et de faire signer les listes d’émargement, ils apposent les timbres portant la date du scrutin sur les cartes électorales et peuvent suppléer le président du bureau de vote, à sa demande, dans la vérification d’identité et la tenue de l’urne. Ils participent également au comptage et au dépouillement.  Pour remplir cette fonction, il faut impérativement être électeur à Lyon.

Afin d’accompagner les personnes volontaires et de mieux faire comprendre le rôle de l’assesseur, les mairies d’arrondissement pourront proposer des sessions de formation quelques jours avant les élections. 

Pour devenir assesseur, il suffit de s’inscrire en ligne en utilisant le formulaire disponible sur le site www.lyon.fr

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.