Rien à l’horizon !

L’inaction et le déni de la mairie centrale en ce qui concerne l’insécurité, sont pour la mairie du 2e arrondissement, inacceptables !

Colère et lassitude

Les rodéos organisés dans les espaces verts de la Confluence ont mis les élus du 2e en colère. Pour Jean-Stéphane Chaillet, premier adjoint délégué à la sécurité, la mairie centrale ne prend pas ces problèmes au sérieux, bien que de nombreux habitants soient excédés.

S’il n’y a pas de signe fort, la situation ne pourra pas s’améliorer. « Les rodéos qui pourrissent la vie des habitants, la violence de rue ordinaire, le trafic de drogue qui s’est déplacé des quartiers vers le centre-ville du fait du confinement et du couvre-feu, est le quotidien des habitants. « Quand on voit de grosses berlines rester en stationnement durant des heures entières avec des individus à l’intérieur, il y a de quoi s’interroger… » indique l’élu

Les élus d’arrondissement n’ont aucun pouvoir en matière de police municipale, puisqu’elle relève uniquement de la mairie centrale. Depuis des mois la mairie du 2e demande des renforts en matière de police municipale, mais ne voit rien venir

Jean-Stéphane Chaillet pointe également les déficiences, voire les dysfonctionnements du système de vidéo-surveillance. « De notre côté on a préparé un plan de sécurisation de la Presqu’Ile qui prévoyait même d’interdire l’accès au quartier pour les non-résidents à partir de 22h, poursuit l’adjoint, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Laurent Wauquiez étaient prêts à financer une partie de l’investissement mais la mairie de Lyon nous ignore… ».

Chaque mois, la mairie d’arrondissement fait un point de situation avec les services de police municipale et nationale pour faire remonter les chiffres mais rien ne bouge. Plutôt que de prendre des décisions fortes la mairie centrale évoque la création de postes de médiateurs qui risquent d’avoir un effet limité, voire très limité !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.