Richesse humaine

Alors que les Nations unies ont célébré la Journée mondiale des réfugiés le dimanche 20 juin, une marche des parapluies sillonnant la presqu’ile, de la place des Terreaux à la place Carnot, en soutien aux réfugiés, a eu lieu le jour même.

Régularisation générale
Organisée par Forum réfugiés-Cosi, cette dix-septième Marche des parapluies fut un événement fort et symbolique de solidarité avec les réfugiés, marqué cette année par le soixante-dixième anniversaire de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés.

Depuis 2003, la Marche des parapluies vient rappeler l’impératif de solidarité et de protection des personnes poussées à fuir leur pays d’origine pour cause de guerre, de violences ou de persécution.

« N’oublions pas les migrants du monde forcés de fuir leurs terres, en raison des conflits, de la persécution, indique un membre de l’association, ils vivent dans l’anxiété ».

Une régularisation inconditionnelle de tous les sans-papiers avec droit aux revenus sociaux, droit aux mesures de chômage partiel pour ceux qui travaillent et accès gratuit à la santé était la revendication principale.

Au moyen d’une mobilisation festive et solidaire, la marche des parapluies est l’occasion pour les associations, les personnes engagées et la société civile de rappeler le devoir d’accueil et de protection des personnes réfugiées. Le parapluie symbolise l’abri qui doit être garanti à tous les réfugiés par les États signataires de cette Convention.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.