Révolution commerciale

La CCI a présenté le jeudi 28 septembre, les principaux résultats de la dixième enquête consommateurs qui, unique en France, est un puissant outil d’analyse et d’aide au développement du commerce dans la région lyonnaise.

Le commerce de proximité revient sur le devant de la scène

Cet outil est essentiel à la prise de décision des collectivités, aux niveaux politiques et économiques, mais aussi à celle des entreprises qui peuvent par-là élaborer des stratégies de développement et d’aide à la décision. « Grâce à la démographie, nous observons un ratio positif du commerce de proximité sur le territoire » soutient  Marc Desgrange vice-président de la CCI.

L’enquête a été menée dans un rayon de cinquante kilomètres autour de Lyon. Il en ressort que le marché de la consommation est contraint, les ménages dépensent moins mais autrement. L’augmentation de la population permet cependant de soutenir le potentiel de consommation. On observe une stabilité dans le secteur alimentaire, la part des grandes surfaces diminuant au profit du commerce de centre-ville, petites supérettes et drives, le e.commerce n’ayant pas encore grignoté de part dans l’alimentaire.

En non alimentaire, le marché est un peu plus chahuté, une crise du commerce physique se dessine. Les grandes surfaces perdent des parts de marché au profit du commerce traditionnel et surtout du commerce en ligne qui se démocratise dans le comportement des consommateurs qui ne dédaignent plus l’occasion (Le Bon Coin, vides greniers …)

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.