Réussir la transition industrielle

Organisé par les organisations syndicales patronales et salariales, un Forum Régional de l’Industrie a eu lieu le mardi 26 novembre à l’Hôtel de Région, qui a donné la parole aux experts de l’industrie.

La région Auvergne-Rhône-Alpes figure parmi les plus industrialisées de France, avec un tissu très diversifié. Mais depuis plusieurs décennies l’industrie quitte la France au profit des secteurs immatériels et des services à haute valeur ajoutée.

En réalité l’industrie demeure un élément déterminant du développement des territoires, de l’économie, des emplois qu’elle créé, pour une cohésion sociale renforcée. « Il est nécessaire de replacer la question du travail, de l’humain, de l’environnement au cœur de nos réflexions, en anticipant les mutations » indique Pierre Groisy DRH de Thalès France.

Derrière l’industrie, il y a des hommes et des entreprises, réindustrialiser les bassins d’emploi de la région, c’est replacer l’humain au cœur des réflexions.

La technologie, au cours de ces dernières années, s’est accélérée, mais il ne faut pas oublier les hommes en concevant l’usine du futur, c’est-à-dire que la transition industrielle doit allier ces deux paramètres qui seront les acteurs de l’innovation, et permettront d’affronter les défis de demain.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.