Restaurer la presqu’ile

Le Comité d’Intérêt Local Centre Presqu’ile (CPI), qui agit sur le territoire entre les places des Terreaux et Carnot, et dont l’objet couvre tout l’éventail du cadre de vie, a tenu son assemblée Générale le lundi 13 février, salle François Sala.

Ne rien lâcher
Au cours de ce mandat municipal, des réhabilitations importantes doivent être apportées entre Rhône et Saône. D’abord, la réouverture de la Halle de la Martinière, puis la réfection de la place des Terreaux, de la rue de la République et de la rue Victor Hugo auxquelles Centre Presqu’ile souhaite apporter sa contribution en amont afin d’être un acteur reconnu de tous. « Nous sommes intervenus en ce qui concerne le départ du manège de la place de la République et la Fan Zone, indique le président Bernard Colombaud, nous avons été écoutés, mais pas entendus ».
CPI a fait des propositions en ce qui concerne la remise en service de la Galerie des Terreaux, ce qui va tout à fait dans le sens des projets de la ville, proposé un nouveau plan de circulation avec une traversante du Rhône à la Saône (rue du Bât d’argent puis de la Platière), et une de la Saône au Rhône (rue Grenette comme actuellement) de manière à désengorger les places Saint-Nizier et d’Albon, et fait une étude sur les Terrasses de la Presqu’ile à propos desquelles certaines améliorations pourraient être apportées. « Nous souhaiterions un quai élargi, une surélévation comme devant le palais de justice, et que la rue des bouquetiers soit traitée de façon piétonnière » avance Michel Marec rapporteur du projet. L’association propose également que dans ce quartier dense aux rues étroites, les petites artères deviennent des zones de rencontre. Pour André Gachet, élu dans le 1er arrondissement « La préoccupation première est les déplacements courts, tous les modes de transports doivent être pris en considération ». De son côté Denis Broliquier maire du 2e arrondissement soutient que « si l’on veut garder une presqu’ile vivante, le sans voiture est une idéologie ! »

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.