Respect de la tradition

Dans le cadre de la semaine du goût, la traditionnelle matinée des mâchons lyonnais, organisée par la confrérie des Francs-Mâchons, s’est déroulée le samedi 15 octobre, dans une vingtaine de restaurants lyonnais, dont quatre de la presqu’ile, réunissant un milliers de personnes.

Le Petit Bouchon chez Georges, la Calé du Musée, le Bouchon de la Bourse, et La Tornade Blonde ont donc servi, à l’heure du petit déjeuner, un repas complet, comme du porcelet farci, du fondant de veau au cognac et de la cervelle de canut … de quoi régaler les amateurs !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le mâchon permettait aux canuts de faire une pause en milieu de matinée, patrons et ouvriers se retrouvaient autour d’un plat chaud pour casser la croute ensemble. « Je suis d’une famille de soyeux, avance Georgette un verre de rouge à la main, et les mâchons on connait et on apprécie ! »

Les francs mâchons veulent faire perdurer cette tradition, et trouver de nouveaux restaurants mâchonniques ! Pour Marc Gorgette patron du Petit Bouchon chez Georges, « c’est un réel plaisir de voir ces lyonnais heureux autour de la table, déguster avec entrain ». Le vin et le fait de se retrouver excite les convives, l’ambiance est au beau fixe !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.