Résonner solidarité

Au cours d’une réunion organisée pendant la semaine de l’hospitalité, le mardi 19 octobre, la mairie du 1er arrondissement a confirmé s’être engagée pour cette dernière, c’est-à-dire mieux accueillir les personnes migrantes et leur faciliter l’accès aux droits dont elles disposent.

Accès à la citoyenneté

Les migrations sont un constituant de la société française. La législation dans ce domaine est complexe, aussi ces personnes souvent déstabilisées, ont-elles besoin d’un accompagnement qui les oriente. Pour ce faire, l’association Watizat a été créée pour leur venir en aide, qu’elles ne se heurtent plus à des portes closes, et rencontrent des personnes compétentes. Elle édite un guide mensuel explicatif, disponible également en ligne, qui oriente vers les bons acteurs, et dispense des formations. https://watizat.org/

La Cimade, association de solidarité active, défend la dignité de toutes ces personnes réfugiées et migrantes, et agit pour leurs droits fondamentaux. Elle informe et sensibilise sur les enjeux liés aux migrations, conseille et accompagne dans les démarches pour accéder à un titre de séjour, ainsi que dans les différentes démarches administratives Être une personne étrangère sur le territoire français ne doit pas être un facteur de discrimination. www.lacimade.org

Des centaines de personnes dorment dans la rue, les expulsions de squats se multiplie alors que des milliers de logements restent vides. Il existe en cela un paradoxe à résoudre !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.