Représentation du territoire

Au cours des vœux aux associations, prononcés par Charles Franck Lévy adjoint chargé de la vie associative, le mardi 22 janvier à l’Hôtel de Ville, a été mise en lumière la diversité des engagements.

Implication dans les quartiers

La ville est fière des quelques onze mille associations regroupant plus de cent mille bénévoles, agissant sur son territoire. « Nous tenons à valoriser vos actions, et à soutenir vos projets » indique l’adjoint. L’engagement est un signe fort du faire et du vivre ensemble dont la société a besoin.

Il y a une très forte mobilisation autour de ce secteur, un quart des français donnent de leur temps pour une cause qui leur est chère, les femmes plus autour du social, et les hommes du sport ! « Il y a mille et une façon de s’engager, régulièrement, ponctuellement ou à distance, avance Cécile Bazin présidente de Recherches et solidarités, chacun construit son parcours selon ses disponibilités ».

Les associations, détentrices d’un savoir-faire s’intéressent aux différentes facettes du territoire. Elles sont porteuses de valeurs qui construisent un modèle de société, tout en s’adaptant aux changements actuels.  Il s’en créé un millier chaque année, et 88% ne fonctionne qu’avec des bénévoles.

Les associations, lieux de rencontre, d’échanges et de solidarité, sont des leviers magnifiques qui aident à résoudre nombre de problèmes de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.