Renouer avec le passé

La Région veut prendre soin de son histoire dont elle est fière,  et montrer comment Auvergne-Rhône-Alpes a au cours des siècles, apporté sa pierre à l’histoire de France.

Héritage important

Pour ce faire, elle a sélectionné cinquante sites régionaux, un à trois par département,  particulièrement remarquables, dont à Lyon, l’Hôtel-Dieu, la cathédrale Saint-Jean ainsi que le site et le Théâtre Romain de Fourvière. « Notre héritage est important, lance le président Laurent Wauquiez, nous ne pouvons pas négliger notre passé »

.

L’histoire de France n’est plus suffisamment enseignée dans les écoles, il est nécessaire de retransmettre aux jeunes les fondamentaux de cette matière. Ce projet va dans le sens d’une valorisation de lieux exceptionnels qui permettra que les auvergnats et rhônalpins se réapproprient leur patrimoine. « Le passé n’est pas nostalgie, indique Florence Verney-Carron vice-présidente déléguée à la culture, au contraire c’est une histoire d’avenir ». Et de préciser qu’il est important de mettre ces lieux en valeur, car il existe une richesse extraordinaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Connaitre ses racines permet de se projeter dans la modernité. « Il est nécessaire de savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va » poursuit-elle

Une consultation ouverte à tous, est en ligne sur le site de la région, www.auvergnerhonealpes.fr  du 30 octobre au 19 novembre. Chacun peut voter pour l’une des cinquante merveilles sélectionnées par la région, ou en proposer une autre.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.