Rencontre de deux personnes

La franchise est un mode d’entrepreneuriat qui se développe, dix mille porteurs de projets se présentent à la Chambre de Commerce, toutes les années.

Duplication d’une réussite

Il s’agit de celle du franchiseur, propriétaire d’une marque et détenteur d’un concept, qui donne les clefs au franchisé. Il existe environ deux mille réseaux de franchise en France dans tous les secteurs d’activité, qui fournissent quelques six cent mille emplois, dont le poids économique est de plus de cinquante milliards d’euros, donc à ne pas négliger !

Le franchiseur a l’exclusivité de sa marque, il doit être expérimenté et avoir un savoir-faire, de manière à apporter une formation initiale puis continue au franchisé, ainsi qu’une assistance par le biais d’animateurs qui coachent et conseillent, de manière à ce que tous les franchisés travaillent de la même manière.

Le franchisé est un entrepreneur indépendant, qui réalise ses propres investissements, et a un rôle d’ambassadeur de l’enseigne ; il respecte le concept et adhère à l’esprit du franchiseur. La franchise est une bonne occasion pour se réorienter vers un autre métier.

Il faut tout de même savoir que le franchisé porte son projet 24h/24h, et qu’il a quelques frais au départ.  En effet, les droits d’entrée peuvent aller jusqu’à cent mille euros, et les royalties reversées au franchiseur varient entre deux et 6% du chiffre d’affaire. Quoiqu’il en soit, il est indispensable de réaliser une étude de marché avant de se lancer.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.