Relations bilatérales

A l’initiative de la Région et du Consulat d’Algérie, et en présence de plusieurs personnalités, la journée de ce pays a eu lieu à l’Hôtel de Région, le jeudi 31 janvier. Quelques six cents entreprises dont deux cent cinquante venues d’Algérie, ont participé à cet évènement.

Partenaires naturels

Auvergne-Rhône-Alpes et l’Algérie se connaissent bien et travaillent ensemble dans de nombreux secteurs économique, mais souhaitent intensifier leur partenariat. « Nos relations sont étroites et efficaces, indique Alain Morleix président de la commission Relations Internationales de la Région, nous devons créer et renforcer des liens entre nos entreprises ». Pour cela, une centaine de rendez-vous  ont eu lieu au cours de la journée, de manière à leur permettre d’avoir une meilleure approche l’une de l’autre.

Au cours de la journée un certain nombre de rapprochements se sont fait, et des accords signés. « De cette manière, la densité el l’importance de notre partenariat se consolide et s’élargit,  relève l’Ambassadeur d’Algérie, ce qui est souhaitable, car actuellement les volumes reculent ». Il faut reconnaitre que les freins à la mobilité comme les visas, ne facilitent pas les relations.

Les deux pays ont grand intérêt à coopérer en trouvant une nouvelle dynamique, de manière à ce que le partenariat se renforce. L’Algérie souhaite accroitre ses exportations en Auvergne-Rhône-Alpes qui elle-même devra exploiter ses atouts pour inonder plus fortement l’Algérie qui peut constituer une grande plateforme vers l’Afrique.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.