Relation particulière

En même temps que le Nouvel An Chinois célébré avec neuf jours de retard le mercredi 13 février à l’Hôtel de Ville, a été souhaité le cinquante-cinquième anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises.

Rencontre en deux cultures

C’est en 1964 que la France, première nation occidentale à ouvrir des relations avec la Chine, nomma un ambassadeur à Pékin. Mais les relations avec Lyon existaient déjà depuis longtemps, puisque la route de la soie date du XVIe siècle ! « Cette cérémonie fait écho aux rapports privilégiés établis entre Lyon et la Chine qui sont de longue date, et ont tendance à se resserrer » indique Gérard Collomb maire de Lyon. En effet, l’Institut Franco-Chinois créé en 1921 sur la colline de Fourvière, a vu passer de grandes figures qui ont eu des responsabilités nationales en Chine, la ville accueille chaque année quelques cinq mille étudiants venant de l’Empire du Levant, plusieurs partenariat universitaires existent, et huit écoles lyonnaises enseignent le chinois. D’autre part cent soixante entreprises régionales sont allées s’établir en Chine, et vingt-trois chinoises ont rejoint l’agglomération lyonnaise. « La force du lien qui existe entre Lyon et la Chine est un enjeu majeur, poursuit le maire, certes il repose sur l’histoire, mais aussi sur le présent et est utile pour relever les défis mondiaux ».

Depuis cinquante-cinq ans, les relations entre les deux pays ont toujours été les meilleures en occident. « Ce partenariat entre la France et la Chine est un facteur de stabilité essentiel dans un monde difficile et troublée » assure Madame la Consule de Chine à Lyon. Et de préciser que Lyon tient une place très importante dans les relations sino-françaises qui dans les années à venir, devraient être encore plus fructueuses !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.