Réhabiliter les bains douches ?

Il y a cinq ans, la municipalité précédente avait fermé les bains douches du 1er arrondissement, au grand désespoir d’une frange de la population – entre cinquante et cent personnes par jour – qui les utilisait. Il n’est alors resté que ceux de Gerland.

Pépinière associative

Au cours du mandat actuel, la ville prévoit d’en réinstaller à Lyon, sans avoir encore fixé le quartier. Bien entendu, le 1er arrondissement, qui a toujours des besoins en la matière, est sur les rangs. Les bains douches situés impasse Flesselles, fermés en 2015, offrent vingt-quatre cabines, dans un bâtiment désaffecté de 1500 m², auquel la mairie du 1er arrondissement voudrait redonner un usage. « Nous avons des besoins croissants dans le domaine social, indique la maire Yasmine Bouagga, ces bains douches ne demandent qu’à être remis en état ».

La mairie du 1er, outre le fait qu’elle souhaite rouvrir ces bains douches qui n’occupent qu’une petite surface du bâtiment, propose d’en faire un immeuble à vocation sociale et une maison d’accueil et d’hospitalité. Ce sera alors un lieu de rencontre où certaines associations pourraient avoir leur place. « Il ne s’agit pas de concentrer la misère, mais au contraire de créer dans ce bâtiment une mixité d’usages à vocation sociale tout en étant conviviale » poursuit la maire. Pour l’instant, ce ne sont que des idées et des souhaits que la mairie du 1er arrondissement espère voir se concrétiser d’ici la fin du mandat.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.