Réglementation renforcée

Les trottinettes électriques sont de plus en plus appréciées par les usagers. Ces nouvelles mobilités ont enclenché de nombreux conflits d’usage que la Ville de Lyon, en lien avec les opérateurs, s’attache à limiter depuis plusieurs mois. La municipalité a donc décidé de prendre de nouvelles mesures de régulation et de gestion des trottinettes sur son territoire qui viendront compléter le cadre actuel.

Attention usagers !

Limitation de la vitesse à 25km/h, sous peine d’une amende de mille cinq cents euros et de la confiscation du véhicule ; une seule personne, âgée de 12 ans minimum, est autorisée à conduire une trottinette (amende de trente-cinq euros),  les trottinettes ne peuvent circuler que sur la chaussée, les bandes ou pistes cyclables, et en zone piétonne à l’allure du pas uniquement. Circuler sur les trottoirs est passible d’une amende de trente-cinq euros. 

Concernant le stationnement, il est autorisé sur les emplacements prévus à cet effet et sur les trottoirs s’il ne gêne pas les piétons. Autrement amende de trente-cinq euros.

La Ville a donc décidé d’instaurer un plan global de stationnement qui réponde aux besoins des usagers et qui  organise la dépose de ces engins sur l’espace public dans le respect des piétons et des autres modes de déplacement. Dans la presqu’ile des emplacements spécifiques seront créés sur des délaissés de voirie ou sur de places de stationnement. Une fois toutes ces zones de stationnement matérialisées, les opérateurs empêcheront la fin de location de leurs véhicules en dehors de ces emplacements

La police municipale agit au quotidien pour faire respecter ces règles et procède à des verbalisations.

Il y a actuellement une flotte d’environ sept mille trottinettes à Lyon, mais ce nombre est probablement appelé à diminuer dans les prochains mois.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.