Réduire les inégalités

Dans la période actuelle qui ne favorise pas le pouvoir d’achat des familles, d’autant que la réforme des lycées les oblige à acheter des manuels scolaires neufs, la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de fournir gracieusement les livres aux élèves des classes de première et seconde.

Enjeu majeur de la rentrée

C’est ainsi qu’elle a acheté huit cent mille ouvrages qu’elle met en dépôt dans les deux cent deux établissements publics, filières générales et technologiques. De leur côté les cent vingt lycées privés régionaux achèteront leurs manuels, et se feront rembourser par la région. Montant total de l’opération pour la Région, vingt-six millions cinq cent mille euros ! « Ceci représente une économie moyenne de deux cent cinquante euros par élève, ce qui est loin d’être négligeable pour les familles, surtout lorsqu’il y a plusieurs enfants » indique le président Laurent Wauquiez.

Au lycée Récamier, quatre mille ouvrages ont été distribués en quelques jours ce qui a demandé un gros travail auquel ont participé les parents d’élèves, et certains lycéens. « La prise en charge des manuels est une très bonne initiative de la Région, relève le proviseur Bernard Rosier, à charge pour nous d’en assurer la gestion ».

Les élus ont choisi de rester au livre papier, et non de passer au numérique, les jeunes ayant déjà beaucoup trop d’occasion d’être face à des écrans ! Les librairies régionales ont joué le jeu, et distribué les livres dans leur secteur.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.