Réduction des déchets

Aujourd’hui, alors que le réchauffement climatique tombe sur la planète, il faut agir ! Dans cette optique, la Chambre Régionale de Commerce et d’industrie (CCIR) et l’ADEME, ont organisé un concours anti-gaspi auprès des entreprises, pour connaitre les modalité qu’elles mettent en place pour agir en faveur de l’environnement.

Montrer le chemin

Ce défi lancé en mars 2020, pour lequel quatre trophées – Commerce et grandes surfaces, industrie agro-alimentaire, restauration collective, coup de cœur – ont été remis le jeudi 3 juin à la CCIR, est un exemple concret au service de la transition écologique, tout en conjuguant économie et écologie, façon de préserver la planète en maintenant la croissance, car si la seconde est essentielle pour la planète, la première l’est également pour la société.

La transition écologique est créatrice de valeurs, et fait sens aussi bien pour les acteurs économiques que pour la population. « Il y a beaucoup trop de gaspillage dans notre société, indique Philippe Guérand président de la CCIR, il est urgent de revenir aux réalités ».

Moins de déchets équivaut à des coûts moindres. Il est un fait que le déchet le plus simple a gérer est celui qui n’est pas produit ! Les vingt-quatre entreprises participantes ont chacune proposé des solution inspirantes et sensibilisatrices, du fait que la crise sanitaire les a obligées à se réinventer pour continuer à se développer.

L’engagement de la collectivité est cependant indispensable pour cette transition, car en matière de développement durable, les succès sont collaboratifs.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.