Reconquête de l’international

Lundi 5 octobre s’est déroulée à la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie (CCIR) quai Perrache, la première étape du Relance Export Tour, événement national organisé par la Team France Export, qui vise à sensibiliser les PME et les ETI aux enjeux de leur développement international, dans le cadre du Plan de Relance des exportations françaises.

Affronter l’export

Autour de Frank Riester Ministre chargé du commerce extérieur, d’Annabel André-Laurent vice-présidente de la région déléguée à l’économie, et de Philippe Guérand président de la CCIR,, quelques cinq cents entreprises régionales ont participé à un webinaire.

Franck Riester a présenté les treize mesures de la « boîte à outils export » du Gouvernement, Annabel André-Laurent a indiqué les mesures spécifiques mises en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Guérand a insisté sur la préparation des entreprises pour affronter l’export. Les nouvelles formes de prospection à l’étranger et le V.I.E ont été expliqués par Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France et Pedro Novo, Directeur Exécutif en charge de l’export de Bpifrance, a parlé des outils de financement et d’assurance export.

Les PME et ETI de la région ont la possibilité de bénéficier de toutes les mesures annoncées, en s’appuyant sur Team France Export qui les oriente vers les solutions répondant à leurs besoins, et sur l’ensemble de ses partenaires publics et privés, principalement en ce qui concerne le renforcement des informations et des financements. L’aide financière relance Export est un outil important pour accompagner les entreprises à conquérir de nouveaux marchés internationaux.

« Je suis convaincu que pour faire bien, il faut faire au plus près du terrain, la proximité est le premier gage de l’efficacité, déclare le Ministre, c’est le sens du tour de France de l’export que je lance aujourd’hui avec la région Auvergne-Rhône-Alpes ».

Il est certain que la Région prend toute sa place dans le dispositif national de reconquête de l’international, avec les autres forces de la Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes qu’elle pilote.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.