Reconnaissance méritée

Une cérémonie a été organisée par les Apprentis d’Auteuil, le mercredi 25 novembre, à la Salle à Manger cours charlemagne, afin de mettre à l’honneur les talents et la réussite des jeunes.

Changer de regard – Fondation catholique engagée dans la prévention et la protection de l’enfance, les Apprentis d’Auteuil accueillent des jeunes dans l’objectif de leur redonner confiance par le travail. Toute une chaine, les professeurs, les entreprises, les donateurs et les collectivités locales, leur permet de se former dans la durée. A la Salle à Manger, ils apprennent la cuisine et la restauration. « Au début, il faut beaucoup de patience, car ils sont relativement perdus et blessés par la vie » affirme Jean-Paul Redouin vice-président des Apprentis d’Auteuil. Un accompagnement personnalisé suscite chez eux l’envie de faire quelque chose, qui très souvent se transforme en motivation. « Quand on a envie de s’en sortir, la Salle à Manger nous en donne l’opportunité » avoue Malwina qui vient de décrocher une embauche. Durant leur parcours, les jeunes travaillent normalement, d’où un regard d’admiration de la société lorsqu’elle apprend qu’ils sont en insertion.  « Ils arrivent tous à faire quelque chose lorsqu’ils se sentent valorisés, poursuit Jean-Paul Redouin, il est nécessaire de porter sur chacun un regard de confiance, car l’insertion est la meilleure réponse à la violence ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vingt-cinq  certificats de réussite du CAP ont été remis au cours de cette cérémonie, grand moment pour ces jeunes qui parfois ont traversé des épisodes dramatiques, mais qui grâce au travail ont pu rejoindre le droit chemin.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.