Question de dignité

Depuis treize ans, le parking du cours Général Giraud était devenu un véritable bidonville où des familles logeaient à l’intérieur de leur voiture. Cela était une grande préoccupation de la Mairie du 1er arrondissement, ainsi que de la Ville.

Les élus du 1er voulaient depuis de nombreuses années, assurer à ces personnes un logement digne et pérenne. Pour cela, elle a fait appel à l’Association Action pour l’insertion par le logement (APIL), située dans le 1er, spécialiste du droit au logement.

Après un long travail, cette opération de mise à l’abri a pu avoir lieu en décembre 2020, toutes les familles ont intégré un logement hivernal qui devrait devenir pérenne à la sortie du plan froid. « Cela s’est fait avec l’accord des familles, indique la maire Yasmin Bouagga, aucune n’a été contrainte ».

Cette opération constitue un vrai principe d’accompagnement social. Les personnes sont soit dans des logements sociaux, soit dans des appartements privés mis à disposition en tant que logements solidaires.

Après que les familles aient rejoint un logement, les voitures ont été évacuées du parking, et celui-ci nettoyé. La mairie veut éviter la réinstallation de véhicules logement à cet endroit, comme ailleurs également.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.