Puissante reconnaissance

En 1949, la Ville de Lyon a été décorée de la Légion d’Honneur pour ses actes de courage et de résistance au cours de la deuxième guerre mondiale. Soixante-dix ans plus tard, le mardi 3 septembre 2019, une plaque en cet honneur, a été posée à l’Hôtel de Ville.

Créée en 1802 par Napoléon Bonaparte, cette distinction honore toutes personnes, civiles ou militaires ayant fait un acte émérite de courage ou de don de soi. C’est une reconnaissance publique et collective.

Cette plaque rappelle que durant le dernier conflit mondial, Lyon a sans cesse connu l’engagement de ses citoyens dans le but de recouvrer la liberté. Le pays avait sombré dans la collaboration, mais la Capitale des Gaules a fondé plusieurs mouvements de résistance exemplaires et héroïques qui reflétaient l’humanisme lyonnais. En 1942 certains s’unirent pour fournir un appui décisif sur le terrain qui a participé la victoire de 1945.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.