Promouvoir le développement durable

Auvergne Rhône-Alpes ambitionne de devenir une grande région durable, et se mobilise donc pour répondre aux défis énergétiques, et à l’urgence climatique, tout en préservant la biodiversité. Pour ce faire, elle augmente son budget dédié à la transition énergétique, à la valorisation et à la préservation de l’environnement.

 

Un chantier immense

« L’objectif est de faire face au défi climatique » indique Michèle Cédrin présidente de la commission énergie de la région. Ceci, en soutenant les acteurs, préservant les ressources naturelles (eau, biodiversité, air), en améliorant la qualité de l’air, en réduisant et en valorisant les déchets, et en ayant recours à l’économie circulaire. La transition énergétique constitue un pilier de la dynamique économique régionale.

Auvergne-Rhône-Alpes produit actuellement 19% d’énergies renouvelables, alors que la France est à 14%, et a l’intention d’atteindre 36% à l’horizon 2030, bien entendu l’évolution sera adaptée aux potentiels des territoires. « Ceci entraine un développement économique dynamique, d’où la création d’emplois, poursuit la présidente, nous en prévoyons quarante à cinquante mille d’ici 2030 ». Pour ceci, les collectivités, mais aussi les entreprises et les citoyens sont mis à contribution.

La région soutient les investissements ainsi que les innovations technologiques et sociétales innovantes qui vont dans le sens d’une maitrise et d’une réduction de la consommation d’énergie, elle accompagne les territoires dans leur transition énergétique.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.