Produire, analyser diffuser

L’INSEE produit des informations  statisques soit par enquêtes, soit en récupérant  des données dans des dossiers administratifs, et en les traitant.

source Insee

En Auvergne-Rhône-Alpes l’organisme se concentre uniquement sur la population, l’emploi  et l’économie et diffuse ces informations pour informer les citoyens. Il réalise des enquêtes auprès des ménages (conditions de vie, consommation …) et des entreprises. L’Insee fait partie du ministère des finances, mais est indépendant en ce qui concerne la production et la diffusion d’informations. « L’organisme est une mine de renseignements multicritères, indique Christophe Privas responsable de division, et entre autre en ce qui concerne les arrondissements qui sont considérés comme des communes ». En comparant  Lyon 1er et Lyon 2e on s’aperçoit qu’en 2013 le 1er avait mille cinq cents habitants de moins que le second, mais il est possible de voir, grâce au comparateur de territoires, le nombre ménages ou celui de logements dénombrés etc.

Les recensements dans les grandes villes concernent chaque année un échantillon de 8% de la population, ce qui permet de rafraichir les données tous les ans, sachant qu’il y a tout de même trois années de décalage ; à l’heure actuelle, il est possible de consulter sur le site www.insee.fr, les données de 2013-2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *