Prise en compte du handicap

Auvergne-Rhône-Alpes a lancé le mercredi 5 juillet à l’Hôtel de Région, la déclinaison de la démarche H+, afin de valoriser les actions faites en faveur des personnes handicapées.

Une première – Ce label qui existe déjà, mais valorise seulement les formations va s’ouvrir à de nombreux autres domaines, comme le sport, la culture, l’entreprise, les lycées etc. Et ce n’est pas une fois pour toutes, car les signataires de la chartre doivent s’engager à faire mieux chaque années, c’est-à-dire à apporter sans cesse des améliorations pour l’accueil des personnes porteuses de handicap, pour devenir handiinclusifs, handiaccueillants et handibienveillants. « Qu’ils soient usagers ou spectateurs, les handicapés sont des personnes comme les autres, relève Sandrine Chaix conseillère régionale déléguée au handicap, elle doivent donc être traités de la même manière ». Ceci implique qu’un certain nombre de critères comme l’accessibilité ou la signalétique doivent être mis en place.

La loi est le socle, mais il est important de reconnaitre les initiatives humaines dans telle ou telle entreprise ou association. L’idée est de valoriser  ceux qui font des efforts dans ce domaine, et de les encourager à faire encore plus en créant une dynamique de progrès qui permette d’encourager les initiatives. Bien entendu, la Région va montrer l’exemple en rendant accessible tous les organismes (lycées, TER …) qui dépendent d’elle. Aucun secteur de l’action régionale ne doit échapper à la prise en compte des personnes en situation de handicap.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.