Priorité aux enfants

Le mode d’organisation du temps scolaire mis en place en 2014, n’est plus, la mairie de Lyon et l’ensemble de la communauté éducative revoient cette organisation, dans les écoles maternelles et primaires dès cette rentrée 2018-2019.

Meilleure organisation

Retour au scénario de quatre jours, en tenant compte des meilleures conditions d’apprentissage le matin, de la qualité de la pause méridienne, d’un accueil du soir plus étendu, ainsi que du maintien d’une offre périscolaire.

Il convient donc de renouveler le PEDT (projet éducatif territorial) lyonnais, cadre au sein duquel sont organisées les activités périscolaires, pour une période de trois ans.  Il s’adresse à l’ensemble des enfants et des adolescents de 2 à 16 ans et leurs familles, et couvre l’ensemble des actions éducatives qui les concernent.

Le PEDT lyonnais affirme la volonté de la Ville d’organiser une prise en compte globale de tous les temps de l’enfant (scolaire, périscolaire et extrascolaire), de mettre en œuvre un partenariat autour d’une responsabilité éducative partagée entre l’Etat, la collectivité, les associations, les familles et les équipes éducatives. L’objectif général du PEDT lyonnais est de favoriser la réussite scolaire et éducative, afin d’offrir la possibilité à chaque enfant et adolescent de devenir un adulte autonome et responsable. Ceci en posant quatre transversaux :

− Le droit à l’éducation pour chacun et pour tous − L’équité et la lutte contre toutes les discriminations et les inégalités territoriales − La coéducation, une responsabilité partagée entre les différents acteurs, respectueuse de la place des parents − La cohérence éducative entre les différents temps de l’enfant, en prenant appui sur la plus-value des initiatives associatives et le savoir-faire des acteurs de l’éducation populaire

La mise en œuvre des nouvelles activés périscolaires en septembre 2018 avec notamment les « Ateliers du Mercredi », permet à la Ville de Lyon de s’engager dans le Plan Mercredi, et d’afficher une forte ambition éducative  en proposant des accueils de loisir de qualité articulés avec l’ensemble des temps périscolaires.

Cette organisation des temps de l’enfant  incite à sa réussite éducative et scolaire et à son bien-être.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.