La presqu’ile, secteur prisé

Avec deux mille sept cents boutiques, la presqu’ile est un lieu extrêmement visité et arpenté à la fois par les riverains, les visiteurs et les touristes. La municipalité souhaite donc la remettre en valeur. Pour ce faire, le plan Cœur Presqu’ile s’attaque, après Bellecour et les Jacobins, à la rénovation de l’ensemble.

Quatre lieux emblématiques – La place des Terreaux date de 1994, le sol est abîmé, et les fontaines, création de l’architecte Buren, ne fonctionnent plus. Dans un premier temps le dallage va être remplacé entre mi-2018 et fin 2019, avant que la place ne soit repensée dans son ensemble. « D’ici quelques semaines, la fontaine Bartholdi va être complètement démontée pour la Fête des Lumière, afin de laisser tout l’espace disponible aux spectateurs. « Cela est une grosse dépense, reconnait Gérard Collomb maire de Lyon, mais cette décision est liée à la sécurité ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur la place Louis Pradel, qui a besoin d’un sérieux rafraichissement, l’escalier va être refait, et les dalles remplacées à partir de début 2017, par des pavés calcaires. Tout le monde sait que la détérioration de cette place est en grande partie due aux skates board, ils seront alors interdits. Plus tard, il sera nécessaire de penser à sa végétalisation.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans la rue de la République qui date de 1990, les dalles vont être changées, du mobilier neuf installé et des arbustes plantés, à partir de mi-2018. Chaussées et trottoirs seront mis à niveau, quant à la place du même nom, elle sera agrandie pour s’ouvrir sur le quartier Grolée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La rue Victor Hugo doit à partir de 2019, être complètement rénovée, sol, éclairage et mobilier urbain. Un effort est d’ores et déjà demandé aux riverains pour qu’ils procèdent aux ravalements nécessaires afin de mettre en valeur les belles architectures XIXé. Pour sa part, la place Ampère sera végétalisée. « Tout devrait être terminé en 2020 » avance David Kimelfeld, 1er vice-président de la Métropole.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce plan est une très bonne initiative du Grand Lyon, mais reste à trouver le financement ! Il est prévu un total de vingt-six millions cinq cents mille euros dans la Programmation Pluriannuelle d’Investissement, mais cela parait bien peu au regard de tout ce qui est prévu. !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.