A la demande du lycée professionnel tertiaire Japy situé place Louis Pradel, un livre écrit par une trentaine d’élèves de terminal, a été promulgué vendredi 18 novembre à la mairie du 2e arrondissement.
Respect et citoyenneté – Outre les cours d’histoire, les jeunes ont effectué tout un travail de recherches aux Archives municipales et départementales, ainsi que dans des collections privées, et exploité les documents mis à leur disposition. « Nous avons choisi le 2e, car les soldats partaient et arrivaient à la gare de Perrache, explique Delphine Baya professeur d’histoire, c’était un lieu de transit où Clotilde Bizolon ne ménageait pas ses efforts pour réchauffer les militaires ».
Recherches, synthèses, rédactions, élèves et professeurs ont travaillé plusieurs mois sur le thème « Raconte moi ton quartier : la presqu’île » Ils ont ainsi, par une étude collective et une véritable démarche citoyenne, réalisé un ouvrage. « Nous avons travaillé presque une année scolaire pour le rédiger, indique Emine, une élève très impliquée, c’était super intéressant ! »
Jean-Dominique Durand, adjoint au maire de Lyon délégué à la mémoire, est intervenu à plusieurs reprises pour expliquer aux jeunes les conditions difficiles que rencontrèrent les soldats de 1914 à 1918. Cela a permis qu’un lien se crée entre les élèves et le pays. Ils ont compris les valeurs de la république et peuvent désormais se sentir citoyens à part entière.
contact: lyon-presquile@orange.fr
OLYMPUS DIGITAL CAMERA