Presqu’ile améliorée !

Suite aux manifestations des gilets jaunes qui avaient été, et qui sont toujours le catalyseur d’une situation économique très dégradée, les commerçants ont proposé des solutions pour redynamiser les commerces indépendants de la presqu’ile. Les candidats aux élections municipales et métropolitaines ont tenu compte de plusieurs de ces thématiques.

Avis divergents mais sans plus

Aussi, l’association Carré Nord Presqu’ile les a-t-elle interpelés, par un jeu de questions-réponses, sur les sujets concernant le territoire entre Rhône et Saône.

Redonner du pouvoir aux maires d’arrondissement semble une évidence pour la droite comme pour la gauche, seuls Messieurs Collomb et Kimelfeld semblent plus dubitatifs. Côté concertation, tous les candidats semblent avoir pris conscience qu’associer les lyonnais aux grandes décisions est important.

La plupart des candidats a bien compris la nécessité urgente de la propreté qui d’un avis quasi unanime devrait être déléguée au moins en partie, aux mairies d’arrondissement. Tous s’accordent à mettre plus de moyens pour que la ville soit propre.

La Galerie des Terreaux fermée depuis des années devraient pour la majorité des candidats, être réinvestie, mais aucun ne précise ce qu’il en ferait.

Les candidats ont désormais tous une conscience aiguë de la nécessité d’agir sur les problèmes de sécurité, augmentation des effectifs de police, plus de vidéosurveillance, mais certains pensent que la piétonisation réglera le problème !

Concernant le stationnement, certains proposent de construire des parkings au cœur de la cité, alors que d’autres sont plus axés sur les parcs relais, pour une éventuelle piétonisation à venir, alors qu’une troisième catégorie refuse d’augmenter les places de stationnement dans la presqu’ile.

Quant à la piétonisation, elle ne fait pas l’unanimité, loin de là !

Il en ressort que la voix des commerçants est importante, car les candidats sont conscients qu’il est nécessaire de garder une presqu’ile vivante, tout en étant offensifs sur les questions de mobilité et de logement, et bien sûr d’environnement !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.