Prendre le relais

Après le confinement, l’Établissement français du sang lance un appel à la mobilisation générale.

Alors que les donneurs ont répondu présent au plus fort de la crise sanitaire, ils sont moins nombreux à venir donner leur sang depuis le déconfinement. Les besoins des patients sont pourtant toujours aussi importants, voire davantage avec la reprise de l’activité hospitalière. La situation est aujourd’hui préoccupante, les réserves de sang sont désormais en dessous du seuil d’alerte et tout indique qu’elles vont continuer de baisser.

L’Etablissement Français du Sang (EFS) fait face à deux difficultés impactant fortement les réserves. La première est l’annulation de nombreuses collectes mobiles pendant le confinement, et encore actuellement ; la seconde une baisse des prélèvements du fait du renforcement des mesures de sécurité sanitaire, et depuis le 11 mai, d’une baisse de fréquentation des donneurs.

Il est désormais essentiel que d’autres donneurs prennent le relais de tous ceux qui se sont mobilisés durant ces deux derniers mois pour passer le cap du confinement, et permettre de faire remonter le niveau de réserve avant l’été et de le maintenir jusqu’au mois de septembre. Anciens et nouveaux donneurs sont donc particulièrement attendus. Ils seront reçus dans les conditions sanitaires exigées.

A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, tous les lyonnais sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang les 11, 12 et 13 Juin en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à faire de même, l’objectif étant de former une grande chaîne de solidarité collective grâce à ce passage de témoin pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines. 

Les dons de sang sont possibles toutes les huit semaines : les personnes ayant donné au début du confinement peuvent dès à présent revenir !

 EFS – 3 place des Archives – 69002 Lyon – 04 78 65 63 63 63

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.