Prendre de la hauteur

L’association Les Amis de la place Antonin Poncet dont l’objectif est de protéger, d’entretenir et de rendre ce lieu attractif a sollicité l’Ecole d’Architecture de Lyon, afin que les étudiants  établissent un projet qui a été lancé le jeudi 8 février, pour la valorisation de cette place.

Initier un nouvel agencement

L’association agit avec un esprit citoyen, dans une démarche constructive de respect de l’espace public. Elle a la volonté de travailler avec les acteurs publics et privés qui interviennent sur cette place qui depuis vingt-cinq ans est dans sa configuration actuelle et n’est donc plus forcément adaptée aux usages d’aujourd’hui. Dans cette optique, l’association demande aux étudiants de réfléchir sur un possible réaménagement de la place, qui sera soumis à la ville et  à la Métropole.

« Le beau attire le beau, soutient la présidente Pascale Rémy, d’où l’importance d’une composante artistique de cet espace, que nous avons déjà engagée avec deux expositions, mais il est nécessaire de mettre en valeur de nouveaux éléments, pour éviter les incivilités ».

L’hôpital de la Charité détruit en 1934, dont le clocher est le dernier vestige, se situait à l’emplacement de la Grande Poste, et débordait sur la place. Il a fallu attendre 1935 pour que celle-ci occupe son périmètre actuel. Elle offre aujourd’hui de très belles perspectives, mais située en plein centre-ville, doit faire face à un certain nombre de contraintes urbaines. Il y a une vraie réflexion à mener sur les améliorations à lui apporter.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *