Pour une meilleure inclusion

Pour la deuxième édition, le Réseau Humain, société qui a pour vocation de créer du lien entre les différents acteurs du monde du handicap, a organisé le Congrès Nouvelle Ere, le mercredi 24 octobre à l’Hôtel de Région.

Encore beaucoup à améliorer

L’objectif de cet évènement est de faire changer le regard et les attitudes portés sur les handicapés, en créant les conditions d’une meilleure inclusion ; accès à l’emploi, formation. « Nous souhaitons que ces personnes trouvent leur place dans la société, indique Sandrine Chaix conseillère régionale déléguée au handicap, Auvergne-Rhône-Alpes tient compte d’elles dans toutes ses politiques ».

80% des personnes handicapées n’ont pas le bac, il est donc nécessaire d’insister sur la formation, car le déficit de qualification est le premier frein pour l’emploi, et d’autre part le recrutement est fréquemment perverti par les discriminations. L’insertion des handicapés dans le monde du travail est parfois difficile, mais c’est tout le monde économique qui en profite.

Cette journée a permis aux différents acteurs de réfléchir, de partager des expériences, pour arriver à dépasser les préjugés, et ainsi valoriser les richesses humaines. « Une personne handicapée doit pouvoir trouver dans les dispositifs de droit commun, ce que tout le monde peut y trouver pour s’inclure dans la société» soutient Jean-Baptiste Hibon président de la société Réseau Humain.

Leur inclusion est un accès à la dignité, c’est un honneur pour l’entreprise et pour la société de les accepter comme ils sont. Un témoignage a permis de comprendre que les personnes porteuses de handicap doivent se battre pour arriver, mais surtout ne jamais perdre le moral.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.