Pour un monde nouveau

Depuis trois semaines, les Français confinés se posent beaucoup de questions à propos de cet ennemi invisible et dangereux qui progresse. La volonté de lui faire face collectivement est là, un seul mot d’ordre, respecter le confinement !

Définir un lendemain

Les Français ont redécouvert l’intérêt d’être une nation rassemblée, c’est dans l’épreuve que le concept de solidarité, de fraternité s’exprime. En premier lieu, le personnel soignant qui n’hésite pas à aller au-devant de la maladie quitte à être contaminé. Mais aussi les personnes qui se confinent dans les Ehpad, pour mieux protéger les résidents. Il faut prendre également en compte les entreprises qui se sont reconverties pour fabriquer des masques ou du gel hydroalcoolique etc.

Le monde d’après se forge chaque jour dans la difficulté et les schémas établis avec arrogance vont céder devant l’irrésistible volonté de ne plus voir se reproduire cette épreuve. Être plus souverain va conduire à redéfinir le « monde ancien », celui d’une globalisation des échanges commerciaux, des délocalisations, d’une Europe unie sur des principes budgétaires et égoïste où chaque état membre agit sans concertation.

Plus de 80% des Français souhaitent une relocalisation en Europe des filières de production, ainsi qu’une nationalisation des secteurs stratégiques, des majorités s’expriment en faveur d’un protectionnisme aux frontières européennes et françaises.

Les certitudes martelées pendant des décennies par ceux qui sont en charge d’éclairer la route s’effondrent. Bref un temps de réformes arrive, les Français se seront forgé un dessein dans l’épreuve !

contact: lyon-presquile.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.