Trop souvent méconnus, les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie ….) déclenchent de nombreuses souffrance chez les enfants, et sont pour les familles un combat quotidien.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes en a fait la grande cause 2017 afin d’interpeler la société et les décideurs sur les difficultés qu’ils provoquent.
Pour ce faire, un Livre Blanc a été édité puis présenté le jeudi 23 novembre au Conseil Régional.
« Nous voulons faire en sorte que les familles sortent de l’anonymat, et qu’elles n’hésitent plus à parler de leurs difficultés » indique Sandrine Chaix conseillère régionale déléguée au handicap. Il faut savoir qu’environ 10% de la population est atteinte d’un trouble dys. Ces personnes ne peuvent être négligées ; un parcours de soins permet d’améliorer ces troubles, mais non de les supprimer totalement. Les troubles dys sont un enjeu de santé publique, ce livre est un recueil de témoignages et de pistes proposées pour l’amélioration du suivi, il se décline autour de différentes thématiques destinées à faire avancer la réflexion. « Une chose est certaine, poursuit la conseillère régionale, ces troubles doivent être détectés le plus tôt possible ».
Ce livre blanc est accessible sur le site de la région www.auvergnerhonealpes.fr
OLYMPUS DIGITAL CAMERAcontact: lyon-presquile@orange.fr