Porter un nouveau regard

Les Apprentis d’Auteuil ont célébré les dix ans d’existence du Service d’Accompagnement Educatif en Famille (SAEF), le mercredi  5 juin à la Maison des Familles, cours Charlemagne.

Mesures éducatives en milieu ouvert

La famille est essentielle, elle est à la base de l’éducation, mais parfois les relations parents-enfants sont compliquées. Aussi les Apprentis d’Auteuil ont-ils mis sur pied il y a dix ans, le SAEF. L’enfant ou le jeune reste dans sa famille dans laquelle un éducateur est immergé pendant six mois renouvelables, pour vérifier et faire en sorte que tout se passe bien.

Il s’agit d’un accompagnement éducatif en même temps soutien à la parentalité. « Nous privilégions ce type de placement, pour maintenir les liens affectifs et familiaux, tout en soutenant les parents » indique Pierre Burello, directeur régional des Apprentis d’Auteuil. Les familles sont de toutes origines et de tous milieux sociaux, elles sont parfois en grande précarité. « Nous observons des résultats positifs, notre intervention est bénéfique à la fois pour les enfants et pour les parents » relève Hubert Kéou responsable de ce service.

Durant ces dix années, six cent trente-cinq enfants sont passés par le SAEF qui accompagne les familles au plus près ; dix-huit sont actuellement suivis. « Il s’agit de la prise en compte de la réalité, dans un contexte difficile, explique Cristina Delattre chargée de communication, les liens sont ainsi préservés, entretenus voire renforcés du fait de la présence des éducateurs qui sont là pour les retisser en desserrant les freins existants ». Dans cette démarche, la parole est d’abord donnée aux parents qui les premiers doivent élever leurs enfants, afin qu’ils élaborent le projet, sachant que l’accompagnement des éducateurs apporte un vrai plus qui ne les élimine pas, l’intérêt étant porté avant tout sur l’enfant. Ce travail de reconstruction est en premier lieu basé sur la confiance, qui elle seule aide à cheminer.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.