Porte du pays

L’Office Français de l’Immigration et Intégration (OFII), établissement public sous tutelle du Ministère de l’Intérieur situé rue Quivogne, a présenté ses vœux à la communauté, le mercredi 29 janvier.

Bilan positif

Cet organisme d’Etat accueille tous les étrangers, quelle que soit leur nationalité, il a une mission d’asile, attribue les allocations, trouve des logements dans un parc dédié aux demandeurs d’asile. Il est géré par des associations agréées par l’Etat.

L’OFII est chargé d’établir des contrats d’intégration républicaine, qui propose des cours de français, des formations civiques et de l’insertion professionnelle indispensable pour l’intégration. En 2019, environ dix mille contrats ont été signés en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’année 2019 a été dense et chargée du fait de la redéfinition de l’organisation, et d’objectifs très exigeants. « Cependant, nous avons la volonté de toujours faire mieux, et d’être bienveillants à l’égard de tous ». indique le directeur Sami Boubaker. 2020 se présente comme une année difficile étant donné les manques de moyens et de logements. « Nous devons amplifier notre discours en faveur des migrants qui bien souvent sont dans une impasse » poursuit le directeur.

L’immigration est un sujet sur lequel l’Etat porte une attention maximale, l’OFII du Rhône essaie de trouver des solutions à des cas souvent complexes, dans un contexte qui est pour le moins difficile.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.