Population et écoles

Forte de deux cents écoles accueillant trente-huit mille élèves, la Ville de Lyon considère l’éducation comme une priorité, aussi est-elle son premier budget.

Dynamique permanente

La population augmente d’environ six mille habitants par an, ce qui amène cinq cents élèves supplémentaires chaque année. Pour faire face à cette croissance, la Ville va créer cinq groupes scolaires d’ici 2020, dont trois sont déjà en construction, dans les 7e, 8e et 9e arrondissements. Pour réaliser les deux autres dans le 7e et le 8e, secteurs où les programmes immobiliers connaissent un grand succès, une augmentation de la Programmation Pluriannuelle d’Investissements (PPI) de vingt-cinq millions d’euros est nécessaire.

« Grace à un observatoire urbain, nous anticipons la connaissance des lieux où va croitre la population, donc les enfants en âge d’être scolarisés, et produisons les équipements nécessaires » indique le maire Georges Képénékian, le mercredi 16 mai à l’Hôtel de Ville. Entre 2009 et 2014, trois mille cinq cents enfants supplémentaires ont dû être scolarisés, et cette dynamique se poursuit

Après 2020, cinq autres groupes scolaires sont prévus, dont un à la Confluence, dans une ancienne halle du marché gare réhabilitée. Forte de quinze classes, elle comprendra un gymnase scolaire qui pourra être ouvert aux associations en dehors des heures de classe, et sera à proximité d’une crèche de quarante-deux berceaux.

La construction d’écoles est un marqueur fort de la dynamique d’une ville, mais il faut également penser à l’extension et à la rénovation des écoles, comme cela sera prochainement le cas à Alix où six classes supplémentaires sont programmées pour septembre 2019.

Sur le mandat, il est désormais prévu de consacrer cent cinquante-sept millions d’euros pour les écoles.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.