Pôle d’excellence

Une cérémonie à l’occasion du cinquantième anniversaire du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a eu lieu le vendredi 15 mai à l’Hôtel de Ville.

La lutte contre les grandes maladies est depuis longtemps un fil rouge à Lyon, spécialement avec Claude Bernard pour la découverte du diabète, et Marcel Mérieux pour le traitement des maladies infectieuses. Dans les années 1960, face aux cancers qui se développent, il est proposé de créer un centre de recherche sur cette maladie pour faire avancer la science, ce qui est chose faite en 1965.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En cinquante ans, le CIRC est devenu une grande organisation. Bien qu’il y ait eu énormément de découvertes et de progrès en ce qui concerne le cancer, cette maladie progresse toujours à cause de l’allongement de la durée de la vie, et du changement des habitudes de consommation, c’est à dire qu’il y a encore beaucoup à faire.

La recherche exige des technologies avancée, aussi le CIRC actuel situé cours Albert Thomas, devient-il obsolète. Il a donc été inscrit dans le nouveau Contrat de Plan Etat-Région, signé lundi 11 mai, la création d’un nouveau CIRC, dont le siège sera à Gerland à l’horizon 2020, dans le quartier des sciences. Au lendemain de son cinquantième anniversaire, le CIRC prend donc un nouvel essor.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.