Pôle d’excellence

En présence de la fine fleur du domaine, la région a lancé l’élaboration du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation le jeudi 30 juin 2016.

Quatre points principaux – Forte de trois cent mille étudiants, de huit universités, de vingt écoles d’ingénieur et de nombreux pôles de recherche, Auvergne-Rhône-Alpes se veut excellente dans ces trois domaines, du fait de la diversité qu’elle offre, et du maillage cohérent et puissant proposé par tous les départements. Excellence qui d’après le président Laurent Wauquiez, doit être renforcée, il faut la viser dans toutes les disciplines. « L’enseignement supérieur c’est l’avenir, et la recherche fait parler notre région à l’international » lance-t-il.

Un minimum de deux cent cinquante millions d’euros sera injecté chaque année dans ces branches, aucune économie ne sera réalisée pour un pôle de cette importance.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il est nécessaire de créer force et énergie en travaillant en réseau, en brassant et décloisonnant les formations, et en confortant l’enseignement non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans les territoires en incarnant de vrais projets qui devront avoir un lien avec le monde économique, de manière à accompagner les jeunes pour qu’ils s’intègrent et s’épanouissent sur le marché de l’emploi.

En dernier lieu, la simplification des rouages est nécessaire, afin que la région grâce à ce tissu d’excellence et de proximité, devienne force d’entrainement.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.