Poèmes à l’antenne

Les CM1 de l’école Michelet et les quatrièmes du collège Jean Monnet ont découvert l’univers d’une radio, dans le cadre du Printemps des Poètes, respectivement le mardi 12 et le mercredi 13 mars.

Rêve puis réalité

Les élèves se sont rendu dans les locaux de Radio Canut rue du Sergent Blandan, pour que chacun récite sa poésie à l’antenne, en direct. Et ils n’étaient pas peu fiers de déclamer le poème qu’ils ont écrit. « Au début on était un peu stressé, reconnait tout de même Louise de Michelet, mais après on avait l’impression qu’on allait devenir des stars ! ». Effectivement, leur faire lire leur propre poésie à la radio est une manière de valoriser leur travail, cela les oblige à être rigoureux, et bien sûr, ça crée chez eux un peu d’émotion. « La poésie fait rêver, elle nous permet de décliner nos sentiments et notre amour » lance Lucas qui a écrit la sienne assez facilement. « Les enfants ont bien joué le jeu, assure la directrice de Michelet Magalie Philit, ils sont de réels poètes en herbe ! ».

De leur côté, les élèves de Jean Monnet ont écrit des poèmes lumineux tournant autour de l’amour, car l’éveil aux sentiments entre dans le programme de quatrième. « C’était un plaisir de les voir s’investir afin de rédiger un poème de leur cru » précise la professeur de français Ophélie Sabot. Et il est vrai, que tous sont très réussis !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.