Plus théorique que pratique

L’association CHP (parti républicain du peuple turc) a fêté le mercredi 25 octobre à la mairie du 1er arrondissement, le quatre-vingt-quatorzième anniversaire de la proclamation de la République en Turquie, qui est survenue le 29 octobre 1923.

Le CHP veut réunir tous les turcs établis dans la région lyonnaise, qui militent pour une république laïque et démocratique, ce qui n’est pas réellement le cas en Turquie. « Aujourd’hui cependant nous rappelons ce jour où la liberté nous a été accordée,  indique Nedim Kochak président de l’association, nous voulons montrer un autre visage de notre pays ». La France et la Turquie ont ensemble des valeurs communes, la liberté, la laïcité et la démocratie, égalité homme-femme, qui bien que depuis une quinzaine d’années celles-ci soient mises à mal en Turquie, doivent être respectées. Bref la situation dans ce pays est difficile et plutôt autocratique.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.