Plus jamais ça !

Une cérémonie de commémoration de la victoire des alliés sur l’Allemagne, s’est déroulée dimanche 8 mai, devant le monument aux morts, place de l’hippodrome.

Le 8 mai 1945, le Général de Lattre de Tassigny paraphait au nom de la France, la capitulation de l’Allemagne nazie. Ce conflit qui aura duré plus de cinq ans est le plus meurtrier de l’histoire, cinquante-cinq mille morts et quelques trois cent cinquante mille blessés. Les alliés ont terrassé l’ennemi ; à cette heure-là les nations découvrirent l’horreur des camps de concentration.

La France et l’Allemagne sont à genoux, nombre de villes et villages sont détruits. De nombreux hommes engagés dans la résistance ont sacrifié leur vie pour délivrer leur pays en venant à bout de cet envahisseur.

Aujourd’hui, il faut engager les hommes, et surtout la jeunesse, à construire un monde de paix, lance Mercos Marchand président des Anciens Combattants, la vie est courte ! ».

L’Ukraine bafouée marque un tournant dans l’histoire européenne, auquel la France, l’Europe et leurs principes de diplomatie et de liberté doivent mettre fin.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.